PROGRAMMES & COACHING EBOOK BLOG ESPACE MEMBRE ESPACE DÉCOUVERTE ME CONNECTER

5 conseils pour pratiquer le "Body Positive" au quotidien

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de douter de vous à cause de ce que les autres vous renvoie, un regard, une réflexion, un geste... alors que vous vous sentiez bien juste avant ?

Ne leur en voulez pas, notre société est davantage à blâmer que la personne qui vous renvoie comme message : "Tu ne rentres pas dans le moule donc c'est forcément mal..." 

Ces fameuses règles non dites selon lesquelles on doit être fines mais pas trop, on doit avoir des formes mais que là où il faut, on doit se maquiller sans exagérer... et je ne parle pas d'avoir une maison, un CDI et des enfants avant 30 ans... 🙈

STOP ! On ne pourra jamais plaire à tout le monde, alors commençons à plaire à la personne la plus importante : NOUS ! Et nous n'avons absolument pas besoin de devoir coller à l'image que la société a voulu nous coller pour nous sentir bien dans notre peau, c'est l'inverse qui se passe et nous bouffe de l'intérieur en allant à l'encontre de qui on a réellement envie d'être ! Alors si on commençait à s'accepter telles que l'on est ? Et si on apprenait à mettre en valeur nos propres atouts ?

Zoom sur le "Body Positive"

Ce mouvement est né sur les réseaux sociaux après le ras-le-bol d'un groupe de femmes sur toutes ces illusions de perfection. Il faut l'avouer... les réseaux regorgent d'images du soit disant "corps idéal" : utilisation de filtres, de retouches, de lumières... toute cette utopie peut réellement être à l'origine de nombreux complexes.

Le mouvement "Body Positive" a donc été créé pour mettre un terme à cette quête du physique parfait, tout simplement impossible à atteindre car PARFAIT POUR QUI ?

Être "body-positive", c'est apprendre à aimer et accepter son corps dans toute son unicité. Et je dis bien APPRENDRE, car ça demande souvent beaucoup d'efforts et ça n'arrive pas tout seul... Arriver à regarder ce que l'on considère comme des "défauts", d'un nouveau regard, avec plus de bienveillance et d'empathie envers soi-même, c'est un réel challenge ! Vous allez me dire :

"Sur le fond je suis d'accord mais en pratique comment on arrive à faire ça ?". 

C'est vrai, plus facile à dire qu'à faire ! Mais laissez-moi vous partager mes 5 meilleurs conseils pour le pratiquer au quotidien car OUI, c'est possible !

 

 

1. Revoir son discours intérieur

Avec ce formatage qui nous colle à la peau depuis l'enfance et toute cette pression de la société sans parler de celle que l'on s'impose, il est facile de se focaliser seulement sur nos "défauts".

En découle un dialogue intérieur souvent néfaste et négatif avec nous même :

"Tu es trop grosse ma pauvre !"

"Je déteste ce corps plein de cellulite !"

"Qui voudra bien de moi dans cet état !"

"Mes cuisses sont énormes !"

"Oublie les débardeurs avec tes bras !"

Est-ce que vous avez déjà pensé l'une de ces phrases à votre égard ?

Notre vision de nous-même a tellement été formaté depuis notre enfance qu'il devient difficile de s'en défaire en prenant de l'âge. Mais rien n'est jamais irréversible, au contraire ! Peut-être que vous lisez cet article car aujourd'hui, vous êtes prêtes à changer votre discours intérieur et vous focaliser enfin sur ce que vous aimez chez vous en accordant beaucoup moins de place à ce que vous aimez moins.

🌸 Mon conseil : enfilez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et face au miroir, appréciez vos qualités physiques. Si il y en a ! C'est juste que d'habitude vous n'y faites pas attention. Alors qu'est ce que vous aimez chez vous ?

C'est un exercice qui vous sera sans doute difficile dans les débuts car on prends les choses positives pour acquis, oubliant que ce n'est pas toujours le cas et puis on met toute notre énergie sur les choses que l'on déteste mais entre nous, si on les déteste, pourquoi est ce qu'on leur donne autant d'attention ?

Cela peut aussi paraître anodin comme exercice mais en le répétant régulièrement, vous arriverez à poser un nouveau regard sur votre apparence physique car tout est une question de perspective. Parole de coach !

 

2. Eviter la comparaison malsaine 

Se comparer peut être un réel moteur. Regarder ce que font les autres permet de s'inspirer, de voir les choses sous un angle nouveau et de trouver une motivation supplémentaire pour se dépasser...

Sauf que si la comparaison est synonyme de jalousie, de frustration et de sentiments d'échec, l'effet sera inverse et vous aurez tendance à vous rabaisser ou vous dévaloriser.

La comparaison est humaine et c'est souvent naturel, cependant si elle devient toxique, il va falloir travailler dessus pour qu'elle ne soit pas un boulet dans votre quotidien.

Qu'il s'agisse de comparaison sur les réseaux sociaux, au travail, au sport, au sein de votre groupe d'amies... il est important de se rappeler que nous avons tous nos forces, nos faiblesses et surtout notre propre parcours.

🌸 Mon conseil : Pratiquer la bienveillance et la tolérance envers soi-même et les autres (l'effet miroir vous connaissez ? Quand on pense quelque chose de très négatif sur une personne que l'on ne connait absolument pas mais juste parce que cela nous renvoi un sentiment personnel très fortement désagréable). Il y aura toujours des personnes plus talentueuses, plus belles, plus intelligentes... et aussi bien moins... En soit, on s'en fou des autres, quelles sont VOS qualités ? VOS forces ? VOS atouts ? VOS envies ? VOS rêves ? VOS projets ? C'est sur ces aspects qu'il est essentiel de vous focaliser.

Pourquoi ne pas faire une liste de toutes vos réussites passées par exemple ? Cet exercice simple est un réel booster de bonne humeur !

 

3. Réaliser tout le potentiel de son corps en pratiquant la gratitude

Arrivez-vous à regarder votre corps au-delà de son apparence physique ? La société nous pousse à être à l'affut du moindre recoin visible de notre anatomie mais elle est avant tout un mécanisme extraordinaire qui nous permet chaque jour D'ÊTRE EN VIE, de bouger, de voir, de sentir...

De la cellulite est peut-être présente sur vos jambes mais ce sont elles qui vous permettent de vous déplacer chaque jour, de faire du sport et de vous rendre là où vous le souhaitez.

Des vergetures sont peut-être apparues tout comme des cicatrices qui sont une marque de votre histoire et reflète une partie de votre vie.

Arrivez-vous à voir la différence ?

Vous ne pouvez pas enlever certaines marques sur votre corps, mais vous pouvez choisir de vous focaliser dessus en vous disant que vous détestez ce que vous voyez ou vous pouvez choisir d'accepter cette partie de votre histoire tout en faisant le maximum pour vous sentir bien dans ce corps qui est le vôtre pour toute votre vie.

 

4. Devenir sa propre meilleure amie

Oseriez-vous dire à une amie qu'elle est pathétique d'avoir pris du poids suite à un stress important ? Qu'elle est affreuse en short ? Qu'elle devrait avoir honte de mettre une robe si courte à son âge ? Jamais de la vie ! Alors expliquez moi comment vous osez vous dire ce genre d'horreur ?

Travailler l'amour de soi, c'est accepter de devenir sa propre meilleure amie !

C'est accepter de changer son discours intérieur, de s'encourager !

C'est être bienveillante et emphatique envers soi comme on le serait avec une amie.

C'est accepter le fait de ne pas être parfaite et d'apprendre à aimer ses différences.

🌸 Mon conseil : la prochaine fois que vous vous attraperez à vous adresser des mots désagréables, demandez-vous : "qu'est-ce que je dirais à ma meilleure amie si elle était dans ma situation ?" 

 

5. Cultiver la patience

Bien entendu, incarner le "Body Positive" prend du temps, surtout si vous faites face à des difficultés d'estime de soi depuis des années. C'est là qu'entre en jeu votre persévérance et votre patience.

C'est en étant conscientes de ces différents conseils chaque jour que vous pourrez, petit à petit, changer la perception que vous avez de votre corps. Comme toujours, je vous encourage sincèrement à prendre soin de vous et être à votre écoute.

Allez-y à votre rythme. Accueillez toutes les émotions qui vous envahiront tout au long de ce processus. C'est un travail personnel qui demande de la pratique et du temps mais avec de la bonne volonté, je vous assure que l'image que vous avez de vous-même peut réellement changer.

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que je propose des conférences sur ces sujets tous le mois de mai sur "Le Club by Alexia".

C'est l'espace en ligne que j'ai créé pour toutes les femmes qui souhaitent un accompagnement sport, nutrition et bien-être avec un seul abonnement mensuel sans engagement pour bénéficier d'un réel suivi sportif adapté, de conseils nutritionnels sains et de nombreux ateliers, coaching et conférences pour optimiser leur bien-être !

 

Découvrir "Le Club by Alexia"

 

🌸 🌸 🌸

Close

Abonne-toi à ma Newsletter !

Tu recevras mes conseils, mes publications et l'accès à mes programmes en avant première...